Ayant un CE2, je me suis aperçue que les enfants ne connaissaient pas les personnalités des pseudonymes.
J’ai donc créé un doc pour leur permettre de comprendre. L’an prochain je leur présenterai en amont de la séance pour faciliter leur compréhension.
J’ai aussi fait un récap des activités et je leur ai donné une autodictée.
Merci pour ces séquences , mes élèves attendent chaque séance avec impatience.
Un grand merci pour ce partage ! Le forum est fait pour ça pour échanger autour de vos pratiques donc une belle première initiative, bravo !
De notre côté, nous avons bien identifié le besoin de ressources pédagogiques pour vous aider à revenir sur les notions en classes. Nous vous en fournirons d’ici la fin de l’année.
Excellente idée de présenter le lexique de IOTA en amont. Un grand merci pour ce travail que je vais réinvestir pour mes CM2.
Sur le même sujet, j’ai remarqué qu’un bon nombre d’élèves au début ne lisent pas les consignes et zappent vite d’un écran au suivant.
Je voudrai essayer cette année de demander aux élèves de compléter leur carnet de bord pour ceux qui le peuvent ou de faire un rapport oral « à la terre » '(moi même) qui l’écrirai sur leur carnet afin qu’ils aient l’occasion de reformuler ce qu’ils ont appris.
Le carnet en question est un simple pliage de feuilles A4 de multiples couleurs avec une couverture en papier cartonné, je leur fournissais pour noter les codes et autres mots de passes.