Tableau de bord en temps réel et bilan de fin de séance

Chers enseignants,

Pour les anciens, vous avez du remarquer le tout nouveau tableau de bord en temps réel, lorsque vous démarrez une séance ?

Nous vous affichons le nombre d’aides données au sein de la classe ainsi que le nombre de niveaux réussis.

D’ici quelques semaines, il y aura également le nombre de « iotons » que les élèves auront gagné pendant la séance (en fonction de leur progression et de leur capacité à collaborer).

C’est pour cela que nous vous conseillons de projeter ce tableau de bord dans votre classe afin que les élèves puissent suivre en temps réel leurs accomplissements. :grinning:

Avez-vous prendre connaissance également du tout nouveau bilan de séance lorsque vous cliquez sur « Lancer le bilan de séance » ?

Petite explication de l’indicateur « Interactions » : après chaque interactions, les élèves notent la qualité de la collaboration avec un emoji (sur différentes thématiques). Sur votre bilan, il s’agit de la moyenne de la classe lors de la séance. Si l’emoji est orange ou rouge, nous vous conseillons de prendre connaissance des élèves concernés dans la partie « alerte comportement » juste en dessous.

Lorsque vous cliquez sur « Lancer le bilan de la séance », cela génère également le rapport de mission aux élèves (= un bilan de leur accomplissements). Peut-être l’occasion de leur donner la parole pour s’exprimer sur ce qu’ils ont pu réaliser pendant la séance ou ce qu’il ont appris par exemple ?

Que pensez-vous de ces évolutions ?

Nous avons hâte de lire vos retours d’expérience ! Et si vous avez des questions sur ces fonctionnalités, n’hésitez pas à les poser dans ce fil.

Taninna Portebos
Directrice IOTA

Ce sont des changements très positifs, cela permet de faire une évaluation de la séance et de vraiment rendre la séance pédagogique en finissant par une discussion. Il y a un retour sur les comportements des élèves - cela leur permet de changer de positionnement à la séance suivante - ainsi que sur les difficultés éventuelles rencontrées.

Le grand vaisseau va-t-il évoluer également au fur et à mesure des avancées des élèves ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Clemence1 pour ce retour !

Oui, nous allons bientôt intégrer le mécanisme de « iotons » que les élèves vont gagner au fur et à mesure de leur progression (et capacité à collaborer) qui leur permettra d’upgrader le vaisseau de classe. :smiley:

Je n’ai pas eu le temps de regarder en profondeur ce nouvel outil. Mais cela me semble intéressant d’avoir une évaluation très rapide et sur laquelle on peut revenir (aides données). A suivre donc.

1 « J'aime »

Bonjour
J’adore le vaisseau spatial, top.
L’interface est très utile, rapide à consulter et j’aime beaucoup les renseignements sensibles floutés qui permettent d’intervenir rapidement auprès des élèves concernés en toute discrétion.
J’ai juste une question, est il possible de changer un pseudo trop explicite, comme momo pour Mohamed et les chiffres de notre département ou même les codes postaux? L’année dernière j’avais même une élève qui avait pris en pseudo son nom de famille en verlan, ce qui en terme d’anonymat n’est pas possible. Les élèves ne devaient-ils pas demander si leur pseudo convenait à l’adulte?
Bravo pour l’interface, il est magnifique…!

1 « J'aime »

Merci @Irene pour ce retour !

Les pseudos ne sont pas validés par les enseignants (cela vous ferait beaucoup de travail) mais vous pouvez inviter certains élèves à les refaire.

Nous avons développé une barre de recherche qui vous permet de trouver des réponses à vos questions rapidement.

Je copie colle la réponse concernant la réinitialisation du pseudo des élèves. :slight_smile: