Retour après 1ère séance et questions

Bonjour à tous,

J’ai testé avec mes élèves (CE2). Chacun une tablette (chariot). Séance de 45 mn.
Fiasco. Ils m’interpellent en permanence, sont perdus… ne comprennent pas ce qu’est un pseudonyme, ni même qu’il faut comprendre ce que c’est … De plus, plusieurs cliquent sur « besoin d’aide » et bloquent d’autres élèves … Au final, une seule élève finit par réussir la première mission et à aller jusqu’à la création de son pseudo. Les élèves ne connaissent pas Inoxtag et surtout en fin de séance ne sont pas capables de dire ce qu’est un pseudonyle. De cette expérience, j’ai quelques questions : Est-ce qu’au préalable il faut les préparer à la séance en travaillant sur la définition de pseudonyme etc. ? Est-ce qu’ils peuvent chercher un ligne des définitions, etc ? Merci d’avance à qui peut m’éclairer !

Bonjour,
Dans notre classe (CE1-CM1), la première séance a effectivement commencé par une séance avec le ERUN qui a prit le temps d’expliquer ce qu’est un pseudonyme et de faire « la mise en route » un peux comme un cours magistral. Ne connaissant pas Inoxtag non plus, c’est lui qui les a directement informé. Il leur a aussi directement demandé de ne pas encore utiliser les boutons « aide » et « évaluer » avant en avoir vraiment besoin.
Pour la suite des séances, les enfants arrivent à le faire de manière autonome, mais il reste des petits couacs, surtout lors de la connexion et de leur erreurs dans leurs mots de passe.
Pour ce qui est des recherche en ligne, elles seront expliquer un peu plus tard dans iota.
En esperant avoir répondu aux questiond.
Belle journée

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai testé IOTA avec ma classe de CE2-CM1 l’année dernière, et je poursuis cette année. Pour ma part, avant la première séance j’ai informé les élèves qu’ils allaient devoir être l’acteur principal de leurs apprentissages et que je n’interviendrai que pour des bugs purement techniques, ainsi je suis moins sollicitée et les élèves apprennent à chercher par eux-mêmes, ou à solliciter l’aide de leurs pairs. Au début, les premières séances, beaucoup pataugent, ce fut un peu difficile pour moi de ne pas intervenir, j’avoue que pour certains qui avaient par ailleurs d’autres difficultés (Dys/TDAH) je les ai un peu guidés. Après quelques séances un peu chaotiques, la plupart des élèves ont intégré le fonctionnement de IOTA: bien lire et comprendre toutes les consignes, et répondre de façon exacte, un ordinateur ne tolère pas d’apprioximation. Au bout d’un an et demi de séances hebdomadaires, les élèves sont tout à fait autonomes, ceux qui n’ont débutés Iota qu’en Novembre s’appuient sur les plus aguerris et me sollicitent encore notamment pour des soucis de connection, ils oublient régulièrement leur mot de passe ou pseudo.
Pour faciliter les séances,

• j’ai donc noté tous les pseudos et mots de passe des étourdis afin de ne pas avoir à les réinitialiser à chaque début de séance,
  • de plus je fonctionne en demi-groupes, ce qui réduit les sollicitations et permet éventuellement des interventions plus efficaces.
    -enfin je place les élèves autour de grandes tables, les élèves sont côte à côte et face à face, afin qu’ils puissent observer le travail de leurs voisins ou les questionner directement de façon informelle sans avoir à utiliser la « demande d’aide », et donc sans bloquer tout le monde.
  • pour terminer, je ne mets aucune pression, ni aux élèves ni à moi, certains avancent très vite, d’autres pas, il y a en fin d’année un écart considérables entre les niveaux atteints par les éleves, mais tous ont appris, un peu ou beaucoup.
    J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider, surtout ne pas se décourager, vous avez déjà fait le plus dur. Vos élèves vont faire de belles et enrichissantes expériences avec Iota.
2 « J'aime »

Bonjour @david,

Merci pour ce retour d’expérience. Nous notons vos différents points afin de les améliorer.

Un grand merci @Berenice et @Amandine pour vos retours d’expérience et conseils précieux.

De notre côté, nous vous conseillons effectivement de prendre le temps d’instaurer le cadre propice à la collaboration entre pairs. Les élèves apprennent à leur rythme, doivent trouver les solutions par eux-même et avec les autres (ils ne doivent pas vous solliciter). Si vous souhaitez leur permettre de chercher des solutions sur internet, vous pouvez. Le fonctionnement d’entraide sert à cela. Il ne s’agit pas de « bloquer » les autres mais d’apprendre ensemble et de ne laisser personne au bord du chemin.

Si vous le souhaitez, nous pouvons envisager un échange téléphonique si vous avez besoin d’un éclairage sur certains aspects.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de visionner l’ensemble des guides vidéos disponibles dans l’onglet Ressources de votre espace enseignant.

L’équipe IOTA

Merci à vous 3 pour ces éclairages.
Echange téléphonique ? Volontiers ! Je peux vous appeler quand vous voulez.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai testé Iota avec mes élèves de CM2 (qui avaient l’habitude de travailler en groupe) l’année dernière et cette année c’est avec mes 4 CE2 et les 12 de ma collègue (des enfants qui ne travaillent pas en groupe).
L’expérience est très différente parce que les CE2 sont moins autonomes, ont plus de difficultés à comprendre les consignes et que le bon déroulement de la séance dépend en grande partie de la capacité des enfants à travailler les uns avec les autres, ce qui est un des objectifs principaux du projet Iota.
Mes premières séances se sont passées comme la tienne, David, un cauchemar pour moi qui devais en plus gérer mes élèves de Grande section (surtout comparé à mes séances de l’année précédente).
Mais avec une séance de 30 min par semaine depuis novembre, les enfants deviennent de plus en plus autonomes et je n’hésite pas à les renvoyer quand ils me demandent de l’aide en leur précisant d’aller demander à leurs camarades.
Je ne fais pas de séances préalables pour aborder les notions mais je fais un point en fin de séance pour savoir ce qu’ils ont appris/compris. Cela leur permet de partager et d’échanger des informations, et donc d’aider certains pour les séances suivantes. Je fais aussi régulièrement un rappel en début de séance sur les consignes de base : prendre le temps de bien lire, écouter les camarades quand ils viennent aider/évaluer…
Les enfants sont tous à des niveaux très différents, et cela permet à certains d’aider plus facilement les autres.
Multiplier (hors séances Iota) les temps d’activités en groupe avec des enfants de niveaux hétérogènes et changer les groupes régulièrement permet aussi d’améliorer les séances passés sur Iota. Les enfants rechignent moins à cliquer sur « j’ai besoin d’aide » parce qu’ils savent qu’ils ne seront pas jugés.
Le projet Iota est compliqué pour les CE2 mais quand je pense aux compétences d’entraide de mes anciens CM2, je me dis qu’il faut juste du temps. En espérant que les enfants puissent poursuivre l’expérience en CM1 et CM2.
J’ai reçu des conseillés péda, inspecteurs… de mon académie dans ma classe cette semaine. Ils voulaient voir ce qu’était le projet. Ils sont ressortis très satisfaits malgré le bazar des problèmes de connexion, de pertes d’identifiant et de mots de passe !
Bonnes prochaines séances

1 « J'aime »