Mise en place du projet - Fréquence et durée des séances

Nous vous recommandons d’effectuer une séance hebdomadaire de 45min/1h.

:star: Chers ambassadeurs

Dîtes-nous comment vous déployez le projet avec vos élèves !

L’an dernier, je partageais ma classe en 2 car je n’avais que douze tablette. La moitié de la classe travaillait en autonomie et l’autre sur IOTA. Tous les élèves restaient à leur place habituelle. Les tables étaient disposées en autobus. Les enfants de gauche commençait avec IOTA puis s’était à ceux de droite de faire IOTA. Je déplore cette organisation car pour développer les compétences relationnelles, il aurait mieux valu que ce soit toute la classe qui fasse le projet IOTA en même temps.

Bonjour @MRS_AC08,

Merci de ce retour d’expérience. Effectivement, l’idéal reste de déployer IOTA en classe entière quand le matériel le permet.

Quand cela n’est pas possible, le format en demi-groupe fonctionne très bien, à condition qu’il soit composé d’une dizaine d’élèves au minimum pour que l’apprentissage entre pairs puissent se faire.

Dernier point très important si vous faites IOTA en demi-groupe : faites en sorte de varier les groupes tout au long de l’année pour que tous les élèves au minimum aient l’occasion de travailler ensemble sur IOTA.

Fonctionnement cette année : Je partage ma classe en deux chaque semaine car je n’ai également que la moitié des tablettes et je n’ai qu’une séance par semaine pendant que l’autre partie du groupe est en BCD sur un atelier littérature.

Il s’avère que les élèves sont assez autonomes et n’ont pas vraiment besoin de moi pendant la séance. Je vais donc changer ma façon de procéder :

Pour la rentrée prochaine, je pense que je vais dégager deux séances par semaine en demi-groupe. Cela permettra à chaque élève d’avoir une séance hebdomadaire afin de pouvoir faire un suivi plus régulier et profiter d’un groupe restreint pour travailler la production d’écrit ou la compréhension de lecture.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Clemence pour ce retour d’expérience.

Effectivement, la régularité d’une séance par semaine pour tous les élèves permettrait à votre classe de finir le parcours d’ici la fin de l’année.

Nous recommandons également de faire varier vos demi-groupes afin que tous les élèves aient l’occasion de collaborer ensemble sur IOTA.

Si d’autres enseignants souhaitent partager leur méthode pour déployer IOTA, n’hésitez pas !

L’équipe IOTA

Je fonctionne en groupe aussi n’ayant pas à disposition assez de tablettes pour une classe entière. J’au vu que des groupes plus grands étaient préconisés. En effet, cela évite que des élèves attendent des élèves disponibles pour les évaluations par exemple. Je cherche toujours un fonctionnement plus efficace.

1 « J'aime »

Bonjour @Olivier1,

Merci de votre retour d’expérience.

A essayer en classe mais si les élèves s’évaluent tout au long de la séance et non uniquement à la fin (quand ils en ont besoin pour avancer), cela pourrait fluidifier le process.

Hésitez pas à partager vos expérimentations.

Hâte de vous lire à nouveau.

L’équipe IOTA