La conférence sur l’impact de IOTA dans les classes a eu lieu ce mercredi 2 avril 2025. Son enregistrement doit être mis prochainement à la disposition de ceux qui souhaitent y assister en différé.
En présence de Taninna Portebos, la directrice de IOTA et de Axel Jean de la Direction du numérique pour l’éducation, nous avons assisté à la présentation des résultats des recherches réalisées par Camille Terrier (Université Queen Mary de Londres) et Fanny Landaud (Université Cergy Paris).
Fanny Landaud nous a expliqué que si l’impact de l’utilisation de IOTA existe sur l’acquisition des compétences numériques, ce n’est pas le plus important, l’utilisation de l’apprentissage entre pairs permet aux élèves de catégories sociales défavorisées et aux filles de résorber un déficit de confiance en leurs compétences et de développer un réseau de connaissances plus étoffé. Le climat scolaire de la classe présente moins de moqueries et de bousculades.
J’adore ce projet et ayant été classe témoin qui n’utilisait pas IOTA puis classe utilisatrice, je confirme le changement d’ambiance dans mes deux dernières classes utilisatrices de IOTA par rapport à celles qui ne l’avaient pas utilisé.
Irène Dabadie