Je débute cette année sur iota. J’ai crée un élève test pour regarder les séances avant de les proposer aux élèves. Lors de la première (création pseudo) si un élève ne répond pas bon à 1 question il doit refaire l’ensemble du parcours. Or c’est trop long pour une classe à 27 de refaire à chaque fois. Ne serait-ce pas possible de cibler la ou les questions non validées ?
Merci
Emilie
La pédagogie de IOTA est basée sur un apprentissage par l’erreur donc les élèves sont amenés à refaire les niveaux plusieurs fois pour apprendre de leurs erreurs. Le principe de l’entraide et des évaluations entre pairs permettent aux élèves d’apprendre à collaborer et à trouver les solutions ensemble.
Le parcours sur IOTA se réalise en toute autonomie par les élèves et surtout chacun à son rythme et ne doit pas être guidé/rythmé par l’enseignant. Les élèves réalisent les activités dans l’ordre de leur choix et sollicitent leurs camarades dès qu’ils ont une incompréhension.
Quant à l’enseignant, il peut se positionner en observateur afin d’accompagner les élèves dans leurs interactions et gestion des émotions. Aider et évaluer un camarade nécessite un cadre, un apprentissage et une supervision.
De notre côté, nous faisons évoluer tout au long de l’année les activités en fonction du niveau de réussite des élèves afin de les adapter en cas de trop grand difficultés.
Lors des premières séances de cette semaine, la majorité des élèves ont finalisé la première galaxie (Visavertis) en une séance (vous pouvez consulter le parcours élèves dans Ressources) et si cela prend deux séances, ce n’est pas grave du tout.
Nous restons à votre disposition en cas de question et nous vous invitons à consulter les guides vidéos dans la rubrique Ressources.
je teste aussi IOTA pour la première fois cette année avec deux classes de CM1/CM2. C’est super !
Je rejoins néanmoins Émilie. L’apprentissage par l’erreur me semble très bien. Par contre, certains élèves ont dû recommencer… deux fois, trois fois, quatre fois, la même séquence (pour les pseudos) et j’ai senti une lassitude face à ce fonctionnement (ce que je comprends totalement).
Nous suivons régulièrement l’avancée des élèves sur les activités afin de rectifier le niveau de difficulté. Nous avons récemment fait quelques changements sur Incognito.
N’hésitez pas à nous dire sur quelles étapes ou notions les élèves bloquent le plus.